07-08-2017 : 1ère journée à Shanghai

Vue depuis la chambre le matin, c’est un peu pollué

Aujourd’hui, Hélène est contente elle retrouve un vrai petit-déjeuner avec des ingrédients bien occidentaux. Laurent aussi, légèrement indisposé, cela lui paraît la seule nourriture pouvant être ingérée, pourtant il lui est déjà arrivé de prendre de la friture d’anchois ou de la mangue verte avec de la pâte de crevettes en se levant.
Première destination : le marché aux insectes, oiseaux et poissons. Normal c’est assez proche pour y aller en marchant même si la chaleur est déjà bien présente en ce début de journée.

Cette attirance que les Chinois peuvent avoir pour les insectes continue de nous étonner. Rien de bien spectaculaire dans ce marché, si n’est qu’ils concentrent les poissons comme les hommes.


Un petit saut en métro pour se retrouver dans le bazar. Là, les garçons se sont initiés à la négociation commercial avec les locaux. La calculette sert de base pour les propositions respectives. Il suffit ensuite d’un peu de patience et d’un jeu de postures pour convaincre le vendeur que l’on veut une transaction qui aboutisse. Timothée est très content d’avoir fait passé le prix d’un bracelet de 180 yuan à 10 yuan pour 2 bracelets. Pour cette affaire le reste de la famille à jouer un rôle discret en faisant jouer la concurrence.


De là nous avons rejoint le Bund à pieds pour refaire le trajet que nous avions fait un peu plus de 2 ans plus tôt.

Pour aller du bazar au Bund on passe par un petit parc : une forêt de bambous

Au bout de l’allée, le Bund

Nous n’avions pas le souvenir de la grande tour à droite, mais en fait elle était déjà là au précédent passage par Shangai.


On poursuite East Nanging Road jusqu’à la place du Peuple – constituée principalement d’un parc et d’un musée – puis retour à l’hôtel pour prendre un peu de frais.

Augustin serait-il resté à Paris ou Maman j’ai raté l’avion

Préparation des moules géantes. On n’ira pas dîner là ce soir.