27-07-2017 : la Cité Interdite

Premier objectif de la journée : verrouiller l’hôtel. Après le petit-déjeuner nous partons de l’hôtel excentré, nous sommes un peu pressés car il faut éviter la queue à l’entrée de la Cité Interdite. Il nous faut la facture si on veut avoir une chance de se faire indemniser par Booking. Un quart d’heure et ils n’ont toujours pas compris ce qu’on veut. Temps pis, on abandonne. 30 minutes de métro, à la sortie, on trouve une petite chinoise qui nous conduit à l’hôtel, ça tombe bien elle y travaille. Et là, bonne surprise, les chambres sont bien réservées et disponibles. Bon, le tarif est 40 % supérieur à ce qu’indiqué sur la réservation, mais l’emplacement et le standing de l’hôtel sont vraiment top. On reste.

15 minutes de marche et nous sommes à la Cité Interdite. Là, il faut se mettre dans l’une des 12 files pour acheter nos entrées. 1 heure plus tard la visite commence.

Deux qualificatifs pour l’endroit : grandiose et démesuré. Nous avions pris des audioguides automatiques qui débitent des commentaires en fonction de l’endroit où l’on se trouve.

C’est plutôt instructif mais à chaque fois il y a une tonne de Chinois qui sont devant et qui ne sont pas pressés de libérer la place. Sinon, pour apprécier pleinement il faut un peu de culture chinoise, qui nous faisait défaut. Quelques expositions sympa et climatisées ont ponctué notre visite.

Après un peu plus de 3 heures, nous décidons d’aller Place Tian’anmen. L’organisation de la circulation est impitoyable, il faut sortir par l’Est ou l’Ouest mais pas par le Sud – qui le chemin direct. Nous parvenons bien à passer le barrage mais nous devons capituler au second. Cela nous fait faire un détour réglementaire de 20 minutes. On en profite pour appeler l’agence de l’hôtel pour organiser la visite du lendemain : la muraille. Pour rentrer sur la place, nous subissons un security check, comme à chaque fois que nous prenons le métro d’ailleurs. Une petite photo sous Mao puis direction le Parc du Temple du Ciel.
Nous arrivons trop tard pour la visite du temple, mais le parc est joli et reposant, et on peut voir une bonne partie de ce temple splendide.

Repas du soir dans un restaurant d’un mall voisin. Pas assez typique à notre goût.