09-09-2019 – en route vers Penang

Kuala Kangsar n’était qu’une étape vers l’île état de Penang où nous séjournerons 3 jours.

Nous nous faisons conduire au terminal de bus par l’homme d’entretien de notre hôtel. C’était convenu la veille mais il a fallu appeler le patron pour lui rappeler l’heure. Nous improvisons à nouveau un petit-déjeuner avant le départ.

La ponctualité est impressionnante, la réservation des sièges étant obligatoire, le bus est parti complet avec 5 minutes d’avance.

Arrivés au terminal de Butterworth, nous enchaînons sur le ferry avec 15 minutes d’attente entre les 2. Le temps est couvert et la brume n’enjolive pas notre première perception de l’île.

Notre hôtel n’est pas très loin du quai de débarquement du ferry. Nous pouvons y aller à pieds mais pour une fois qu’il y a des taxis officiels à notre arrivée, autant en profiter. Erreur !!. Nous avons payé 3 fois le prix officiel. Un des 2 chauffeurs doit encore le regretter depuis qu’il a vu Laurent prendre en photo : sa plaque, ses tarifs, son compteur au départ et à l’arrivée et le numéro d’appel de services de plainte. C’est écrit dans les guides, à Penang il faut négocier. Nous le retiendrons.

Nous sommes dans le quartier historique de la ville elle-même classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les maisons autour de nous – qui ne sont encore pas toutes rénovées nous plongent dans une ambiance coloniale.

Un jeune Lituanien, Ernest Zacharevic, qui s’est installé en Malaisie a commis quelques fresques, sans doute inspiré par Banksy, qui deviennent une véritable attraction touristique. On ne compte pas le nombre de sacs ou de T-shirts sur lesquels figure une copie des enfants au vélo.

Pendant notre découverte du centre, nous parcourons aussi Little India et ses prêteurs sur gage et money changers. On en profite pour mettre en application les conseils et négocions un taux de change très intéressant, la fin d’une journée sans doute pas très heureuse a dû nous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *