06-08-2021 : on traverse le pays

06-08-2021 : on traverse le pays

Les piétons que nous avons été pendant 3 jours – avec une moyenne de 25000 pas/ jour – prennent la voiture aujourd’hui. Laurent va seul à l’agence qui se trouve à 20 minutes à pieds. Il revient récupérer le reste de la famille dans une rue perpendiculaire à la rue piétonne où se trouvait l’hôtel. Il pensait être à la rue du dessus, il se trouve 2 r plus bas. Ce sont les surprises du GPS, mais cela reste proche. Nous faisons route vers l’Est, au rythme suédois, très mesuré sur la route.Après 3 heures, nous arrivons à Gränna, ville entièrement dédiée à la sucette. L’attrait se limite à un alignement de boutiques de bâtons de sucre d’orge. Il y ceux qui suivent la recette originelle, à la menthe et aux rayures rouges et aussi des déclinaisons aux parfums multiples – poire, coca, réglisse…

Le village a conservé un côté typique avec quelques maisons rouges. Les anciens ateliers et autres manufactures ont été convertis en bars ou restaurants.

Nous descendons jusqu’au bord du lac où tous les touristes attendent d’embarquer pour l’île dans face. Nous pique-niquons au soleil, jamais brûlant en Suède. On achète quelques échantillons et nous mettons le cap sur notre ville étape : Jönkönping (JKPG). Cette ville industrielle qui a produit des allumettes pendant des années n’a pas un grand intérêt touristique, à moins d’être fan d’allumettes. Faudra venir nous en parler un mercredi. En marchant un peu, on peut rejoindre une plage sur le lac Våttern, mais l’eau doit pas être bien chaude.

Sinon, il y a un restaurant Thaïlandais tout à fait convenable où nous nous sommes régalés le soir.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *